top of page

Collaboratrices

Anne-Marie Turcotte

Collaboratrice pour l'évaluation de manuscrits et la création de contenu

Anne-Marie vient de Dégelis, un village frontalier où la rivière ne gèle jamais parce que le Diable s’est jeté dedans.

 

Détentrice d’une maîtrise en création littéraire, elle enseigne le français en milieu minoritaire à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg au Manitoba pour mieux gérer sa « franco-anxiété ».

 

Son premier roman La terre maternelle paraît ce printemps aux éditions XYZ. Dans cette autofiction, elle aborde les thèmes de territoire, de déracinement, de résistance linguistique, tout en redonnant un rôle de premier plan aux femmes dans les contes traditionnels québécois.

Anne-Marie Turcotte,  Collaboratrice La Bonne Mine

Marianne Brisebois

Collaboratrice pour les ateliers d'écriture et l'évaluation de romans adulte

Marianne est bachelière en psychologie et en communication. Son parcours est à l’image de son esprit curieux, analytique et de sa passion pour les mots sous toutes leurs formes.

 

Elle écrit beaucoup, rapidement, un peu tout le temps. Ses romans, Sauf que Sam est mort (2021) et Quelques solitudes (2022), ont tous les deux connus un beau succès. En 2023, l'autrice signe également la série Tant que ce sera l'été et Mais l'automne est arrivé, toujours aux éditions Hurtubise.

 

Sa plume explore les relations amicales et amoureuses sous un angle moderne où émotions et réflexions traversent habilement une chronologie déconstruite qui fait aussi souvent rire que pleurer.

 

Marianne Brisebois, Collaboratrice La Bonne Mine

Elizabeth Baril-Lessard

Collaboratrice pour l'évaluation de romans jeunesse

Elizabeth est détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire et service social. À l’été 2017, elle cofonde la compagnie Théâtre pour pas être tout seul, et produit son premier spectacle, « Angle mort », au Théâtre Premier Acte en 2018. Sa pièce jeune public, « Poulet Ti-Potelé », fut présentée dans les parcs de la ville de Québec à l’été 2019 et 2020.

Elle est l’autrice de la série de romans pour adolescent.es « Ma vie de… » publiée aux Éditions Les Malins depuis 2019. Le premier tome, « Ma vie de gâteau sec », fut lauréat du Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec en 2020. La série est aussi publiée en Europe, aux éditions Kennes.

L’un de ses textes de chanson, mis en musique par Sarah-Anne Arsenault, fera partie de la 4e saison de Passe-Partout à Télé-Québec.

 

À l’automne 2020, son texte « Sous l’eau » fut produit par le Théâtre du Gros Mécano au Théâtre Périscope, lors du projet « Mouvance ». Sa première comédie musicale « L’Aventure très spéciale de Carrie-Matilda Doré » a été produite par Théâtre en Quartiers à l’été 2021.

Elizabeth Baril-Lessard, Collaboratrice chez La Bonne Mine Elizabeth Baril-Lessard, autrice de roman jeunesse

Camille Paré-Poirier

Collaboratrice pour l'évaluation de poésie et de romans

Camille Paré-Poirier est comédienne, performeuse et autrice. Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2016, elle développe son univers artistique par le biais de l’autofiction, de l’approche documentaire et de la poésie. Féministe frustrée – et fière! :) –, elle s’implique depuis 2017 au sein du mouvement Maipoils et puise sa bonne humeur dans les collectifs de femmes et la sororité.

Elle est l’autrice de Quelqu’une d’immortelle, un balado en 3 épisodes sur la relation entre une jeune fille et sa grand-mère atteinte de démence. Ce documentaire poétique fait l’objet d’une adaptation théâtrale, présentée en 2023 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

« Dis merci » est son premier livre.

-Les éditions Ta Mère

Camille Paré-Poirier, Collaboratrice La Bonne Mine
bottom of page