top of page

Pourquoi faire évaluer son manuscrit? 

Pour envoyer une version aboutie de son récit aux maisons d’édition et ainsi augmenter grandement ses chances d’être sélectionné!

La réécriture est une étape essentielle pour qu’un manuscrit soit jugé publiable par une maison d’édition. Après des mois, voire des années de travail, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour le retravailler. Ou simplement de savoir quoi modifier. C’est là qu’un regard extérieur devient précieux : des commentaires et suggestions, formulés par des professionnelles de l’édition littéraire, peuvent vous aider à améliorer rapidement la qualité de votre texte.

Nous avons hâte de vous lire!

Évaluation

Évaluation complète

Évaluation partielle

Ce service permet d'avoir une vue d'ensemble des forces et des faiblesses du manuscrit afin de cibler quoi  peaufiner, étoffer ou mettre de l'avant.

Lorsqu'on a le nez collé sur notre manuscrit depuis des mois, voire des années, il devient difficile de savoir quoi améliorer et de détecter les lacunes (qui se corrigent souvent facilement!). Nous souhaitons donc faciliter le travail de réécriture pour vous permettre de concrétiser votre projet et d'envoyer un version aboutie de votre manuscrit aux maisons d’édition. 

 

Vous recevrez un rapport de lecture de 6 à 8 pages présentant des commentaires et suggestions pour améliorer différents aspects du récit tels que le style, la trame narrative, la cohérence, les personnages et la plume. 

À noter qu’il ne s’agit pas d’une analyse exhaustive, mais d’une rétroaction globale accompagnée de pistes concrètes.

(Minimum de 3000 mots)

L’évaluation partielle signifie simplement que votre manuscrit n’est pas encore terminé, mais que vous souhaitez obtenir de la rétroaction avant de poursuivre la rédaction. Comme plusieurs éléments essentiels doivent être mis en place dès les premiers chapitres pour faciliter le déploiement de l’histoire, un retour ciblé sur ces pages peut être très utile.

Savoir précisément ce qui manque ou ce qui pourrait être amélioré rend l’écriture plus fluide et augmente la motivation.

Vous recevrez un rapport de lecture d'environ trois pages vous expliquant les forces à cultiver et les aspects à travailler dans les premiers chapitres (style, la trame narrative, la cohérence, les personnages et la plume).  Des pistes de solution seront fournies au besoin.  Les commentaires vous aideront grandement à planifier l'écriture ou la réécriture du reste du récit.

Notes

Notes éditoriales

Les notes éditoriales (comme celles que l’éditeur envoie à l’auteur) sont remises sous forme de commentaires et de suggestions en marge de votre texte. Ces notes s’attardent à des aspects plus spécifiques du texte que l’évaluation de manuscrit.

Par exemple, les notes éditoriales pourraient soulever un manque de clarté (un personnage dont on parle sans l’avoir présenté), une métaphore un peu trop convenue (ou au contraire une figure de style très réussie!).

La décision de modifier ou non les passages de votre manuscrit vous appartient, mais nos commentaires vous aideront certainement à améliorer rapidement votre texte et à jeter un regard neuf sur plusieurs aspects de l’histoire ou de votre plume.

Design sans titre (61)_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à l'infolettre

Merci pour votre inscription !

©2025 par La Bonne Mine, services-conseils pour auteur.e.s.

bottom of page