top of page

Nos services d'évaluation

Pourquoi faire évaluer son manuscrit? 

 

La réécriture d’un manuscrit est une étape essentielle afin que ce dernier soit jugé publiable par une maison d’édition. Il est parfois difficile de trouver la motivation de réviser un texte sur lequel nous travaillons depuis des mois ou des années. Des commentaires concrets, provenant d’une personne spécialisée en édition littéraire, vous permettront d’élever rapidement la qualité de votre manuscrit.

Nous vous offrons des conseils sur les aspects à améliorer (sur le fond et la forme) afin de vous permettre de retravailler votre manuscrit et d’augmenter vos chances d’attirer l’attention d’un éditeur. Nous soulevons aussi les forces à cultiver dans votre écriture et votre récit.  

Les éditeurs reçoivent des centaines de manuscrits. Plusieurs ont le potentiel d'être publiés et un petit aspect facilement corrigeable peut faire la différence entre un refus et une réponse positive.

 

Nous avons hâte de vous lire!

Évaluation de manuscrit | La Bonne Mine
Évaluation

Évaluation complète

Il s’agit d’une évaluation des forces et des faiblesses de votre manuscrit (le style, la narration, la cohérence, les personnages, etc.). Vous recevrez un rapport de lecture de 5 à 9 pages contenant des recommandations pour améliorer la trame narrative et peaufiner votre plume. Les conseils sont toujours concrets et appuyés par des exemples tirés de votre texte. Nous offrons, au besoin, des pistes de solutions ou des suggestions de réécriture. Ce service est utile pour envoyer une version aboutie de votre récit aux maisons d’édition ou pour vous aider à poursuivre/terminer votre projet en cas de blocage. ​ Le prix varie selon le nombre de mots et le genre du manuscrit.

Évaluation partielle

L’évaluation partielle (les premiers chapitres par exemple) vous permet de maximiser les chances d’attirer l’attention d’un éditeur, mais aussi d’avoir une bonne idée des forces et des faiblesses de votre écriture (à plus faible coût que l’évaluation complète) afin guider l'écriture du reste de votre manuscrit. Détails sur l’évaluation : Vous obtiendrez une fiche de lecture de deux pages vous expliquant les forces à cultiver et les aspects à travailler (sur le fond et la forme). Avec ce forfait, le texte n’est pas annoté, mais nous vous référons à des exemples concrets de votre texte.

Notes

Notes éditoriales

Les notes éditoriales (comme celles que l’éditeur envoie à l’auteur) sont remises sous forme de commentaires et suggestions en marge de votre texte. Ces dernières s’attardent à des aspects plus spécifiques du texte que l’évaluation de manuscrit.  Par exemple, les notes éditoriales pourraient soulever un manque de clarté (un personnage dont on parle sans l’avoir introduit), une métaphore un peu trop convenue (ou au contraire une figure de style très réussie!). La décision de modifier les passages de votre manuscrits suite aux commentaires vous appartient, mais ces derniers vous aideront certainement à améliorer rapidement votre texte et à jeter un regard nouveau sur certains aspects de l’histoire ou de votre écriture.

Révision

Révision de la qualité de la langue

La révision de la qualité de la langue s’attarde aux lacunes qui reviennent le plus souvent dans les manuscrits et qui peuvent affecter les chances d’être sélectionné par un éditeur. Ce service vous permet de peaufiner rapidement votre plume. ​Les principaux aspects révisés: • Concordance des temps (utilisation des bons temps de verbes) • Précision du vocabulaire (un mot mal employé par exemple) • Redondance (des synonymes ou reformulations seront suggérés au besoin) • Métaphores trop convenues • Erreurs de grammaire les plus flagrantes

bottom of page